dimanche 29 décembre 2013

Allez, un petit post avant la fin de l'année...

Tout d'abord les dernières petites commandes
sachant qu'il y en a une que je n'ai pas eu le temps de prendre en photos (à bon entendeur....)


Un dernier sac à tarte avant noël en velours gris (Ik*) et en coton vert à fleur (MT)
Les dimensions sont inchangées.


Un bandeau Kansashi me noir c'est noir en plumetis entoilé pour le bandeau, Fleur en broderie anglaise entoilée (elle aussi), bouton métal et dentelle. Le tout vient de chez MT.
Je n'ai pas pu le prendre en photo porté parce que sur moi qui est brune.... eh ben c'est pas terrible. Mais la commanditaire est blonde aux yeux bleus... se sera parfait. 

Et enfin ça, c'était ma commande perso pour la maison....


Le petit sapin récup : en palette et boules de tissus.
Je dirais même plus, exclusivement en chutes de tissus!
__________________________________________________

Un grand merci à tous ceux qui m'ont fait confiance pour leurs cadeaux de fin d'année 
et une spéciale dédicace à mon Poulet qui est mon bricoleur préféré!

lundi 16 décembre 2013

La jupe c'est mon truc

Toujours en mode déstockage avec cette jupe Louisa.
Pas casse tête du tout, jupe validée et  adorée... alors quoi de plus normale que d'opter pour ce modèle à hauteur de genoux (eh oui pour l'hiver c'est quand même plus appréciable!).



J'avais envie de poches de la couleur de mon beau collant bleu pétrole.
J'ai un peu fouillé, mis côte à côte quelques tissus (mes 600 tonnes de tissus oui!) et j'ai trouvé ce petit coupon chiné à la braderie d'automne de Chambéry.
Cette jupe est très bien mais j'avoue qu'un tout petit cm de plus aux hanches n'aurait pas été désagréable. Mais bon, c'est le principe du coupon.....

Au final =  Le coupon 0 - Mme Patate 1 
(qui va quand même bosser un peu ses cuisses hein?!).
______________________________________________

Patron maison, 
Tissu noir en coton mélangé un peu élastiqué de Toto (si j'ai bon souvenir),
Poche en tissu bleu (pétrole?) en coton venant d'un coupon trouvé donc sur une brocante de Chambéry,
Ceinture en jersey bande rapprochée de tissusnet.

samedi 7 décembre 2013

Je liquide mes stocks de tissus! Enfin j'essaie...

En mode je n'en peux plus de voir tous ces tissus que j'ai depuis longtemps.... beaucoup trop longtemps pour certains, j'ai décidé de vider mon stock.
Ce n'est pas sans difficultés pour moi car je n'aime pas quand il y a trop d'assemblage de couleurs. J'aime les superpositions mais pas trois couleurs sur le même vêtement.
Pour ce genre de mission, il me faut donc trouver des coupons assez grand ou des projets assez petits.

Donc, simple, efficace et validé au moins 110 000 fois, je me suis fait un "nouveau" tee shirt manches longues! 

 
Ce qui est plutôt étonnant ici, c'est sa couleur.
Autant dire que ce tissu là je l'avais depuis au moins 3ans du coup.
Il avait notamment été vu ici
 
 
 Je ne me suis donc pas trop embêtée en réalisant ce modèle mais que voulez-vous... j'adoooore les tee shirt manches longues l'hiver et comme je l'ai dit, le but est de vider l'étagère à tissus. 
 
Au départ j'avais envisagé de mettre des étoiles noires aux coudes ou ailleurs mais après l'avoir monté, je l'ai trouvé bien comme ça et surtout, pour une fille qui ne porte de façon quasi exclusive que du violet ou du rouge, je le trouve vraiment chouette avec un pantalon ou une jupe noire (faut pas pousser quand même) et surtout (bis repetita) je le porte super souvent en ce début d'hiver.
 
Au final pour ce coupon là, la mission est réussie car je n'ai gardé que quelques chutes (et oui moi aussi comme beaucoup d'autres couturières j'ai ce problème) que je transformerais -peut-être- en boule de noël ou un autre truc vert de noël.
_________________________________________

Patron maison,
Jersey vert de?  MT sûrement.

mercredi 27 novembre 2013

Entarte-moi

Voilà une petite série de sacs à tarte commandée pour les fêtes de fin d'année. 
Merci à Élodie et Ingrid pour leur confiance.
Pratique et indispensable (si tu ne veux pas avoir de crampes aux bras quand tu arrives chez tes potes et que tu as apporté le dessert...).
C'est donc bien l'accessoire féminin de toutes les gourmandes!


Ils sont entièrement réversibles et en coton (sauf le tissu rose qui est en lainage et le noir à pois verts/marron qui est en toile cirée et intérieur velours).


C'est donc le cadeau idéal pour votre maman, cousin, tantine (et toutes les autres personnes de la famille) ainsi que vos ami(e)s qui aiment cuisiner des petits desserts et les apporter chez les autres!

Sinon, à un niveau plus technique :

 Ils mesurent 38x38cm, pèsent quelque chose comme pas très lourd, sont presque tous en coton et tous réversibles (mais ça je l'ai déjà dit), sont tous lavables en machine, il n'y en a pas un d'identique, ils possèdent une petite étiquette sérigraphiée maison et sont vendus 18euros (+ frais de port) et surtout, peuvent rapidement arriver chez vous.

Une dernière chose : ceux là sont déjà livrés
______________________________________________

Vous remarquerez peut-être que c'est la première fois que je réussis à mettre des photos côte à côte. Waouh!!! Mais quelle intelligence, quelle sagesse!  Ouais, enfin, c'est pas venu tout seul... on m'a surtout bien bien expliqué! (j'insiste sur le bien).
_______________________________________________

Patron maison, 
Tissu coton de MT. et Ik*, toile cirée MT. (déjà vu ),
lainage rose issu d'une jupe culotte trouvée en brocante et qui aurait dû finir en sac polochon pour moi... tant pis j'en trouverais un autre et je l'aime bien comme ça

vendredi 15 novembre 2013

Le pantalon de mon poulet 2

Il fallait un nouveau pantalon à mon Poulet alors je lui ai dit de trouver le bon tissu et que je le ferais ensuite. Tissu trouvé = pantalon réalisé.
En fait il date déjà de cet été mais il faisait bien trop chaud pour le porter et encore plus pour prendre des photos. 
Celles-ci ont quand même été prises il y a un petit mois....
Donc c'est un modèle déjà réalisé ici et qui est visiblement très confortable.



Les poches arrières ont été modifiées car sur le modèle initial, se sont des poches passepoilées alors que mon Poulet préfère des poches "jeans" (plus pratiques pour mettre un carnet et un tas de crayons).

Pour la réalisation pas trop de problèmes car le patron est vraiment nickel (pour un burda), je pense rajouter quelques cm en hauteur à la ceinture la prochaine fois car on ne peut passer qu'une ceinture fine (chose inconnue dans cette maison). Ce n'est pas vraiment grave car le pantalon est ajusté et tient tout seul mais bon, c'est mieux quand même.

_________________________________________________

Patron pochette Burda,
Tissu gris un peu rayé en coton et j'sais pas quoi qui tombe trop bien de Mondial T.

mercredi 6 novembre 2013

Le jokini

Dans le cadre du concours Thread&Needles " Extreme sewing makeover", voilà mon rendu de copie.
Je vous présente donc : Le jokini
 
où comment mon vieux jogging...

...est devenu un bikini!

 Le haut est celui du bikini n°138 d'un bubu de 2011 qui me faisait de l’œil depuis un moment et qui attendait patiemment son heure.

Quant au shorty, c'est un petit recopiage d'un autre qui demandait (franchement) de partir en retraite!
  
Pour ce concours j'ai donc réalisée mon 1er ensemble de sous vêtements! Yeah!
 Ça faisait un moment que j'en avais envie mais je repoussais parce que j'ai toujours 20 000 autres choses à faire et que ça, ça peut toujours attendre... mais voilà, c'était la bonne occasion pour le tester.

Au niveau du résultat : 
Je dirais que pour le shorty c'est tout à fait satisfaisant et que même j'en referais d'autres.
En ce qui concerne le soutien gorge... c'est assez joli mais... premièrement, il n'y a pas de baleines. Du coup il ne faut pas trop gigoter (ni courir ni danser ni trop te secouer d'ailleurs!).
Deuxièmement, je pense aussi que par crainte d'être (trop) serrée, je n'ai pas assez tiré sur les élastiques. Il n'est pas trop lâche mais peu mieux faire.
C'est tout de même très confortable et ça c'est aussi grâce au jersey de mon vieux jogging.
Je pense donc qu'il sera plutôt utilisé pour les dimanches à la maison.

Ce jokini a donc été réalisé avec le jersey de mon jog'  mais j'ai aussi utilisé l'attache dorsale et les bretelles d'un vieux soutien gorge que je n'ai pas pris en photo car il était déjà démonté depuis un moment...

samedi 19 octobre 2013

Top fashion la Patate!

Eh oui c'est une petite jupe en jean que je viens de me faire!


Elle a donc été faite -et j'en suis pas peu fière- avec un patron que j'ai entièrement réalisé toute seule comme une grande!
Parce qu'il faut se rendre à l'évidence que pour moi, le patronage, c'est quand même pas la chose la plus aisée que je sache faire...
Bref, mise à part que j'ai dû enlever au moins 4 ou 5cm au tour de taille, ce que j'ai trouvé plutôt flatteur au départ mais qui au final n'est sûrement qu'une erreur d'appréciation (calcul mental quand tu nous tiens!), maintenant...elle est au top!
Enfin... au top...


Les poches italiennes à l'avant se trouvent un tantinet trop petites pour y glisser une main complète. 
Moi je me dis " C'est pas grave, j'ai l'air vachement plus cool comme ça avec cette pose nonchalante."
Mais bon pour la prochaine, parce qu'il y en aura une rouge une fois que j'aurais fini mon slim et qu'il me restera encore assez de tissu (non, pas du tout, je n'en ai pas acheté plus dans ce but là!)... donc pour la prochaine, je retravaillerais quand même un peu les poches avant.



Et les points positifs sont que les poches arrières ne me posent (elles) aucun problème et surtout
que je suis en train de devenir une vraie pro de la braguette. Eh oui ma petite dame parce que c'était quand même ma bête noire. J'étais capable de faire style :
"Ohlala! J'ai vraiment pas le temps de coudre en ce moment entre l'aqua-poney et ma nouvelle passion pour la fabrique de boule à facettes!" juste parce qu'il y avait une braguette à faire! Et ça pouvait durer un moment.
J'ai su faire face et maintenant on ne m'arrête plus.
Et sinon, le petit top a été vu ici et ces magnifiques collants viennent de chez Marie Antoilette.

_____________________________________________

Patron maison (j'insiste un peu mais c'est la classe quand même),
Jean extensible noir (extérieur) et marron (intérieur), déjà utilisé pour cette veste et trouvé chez Butinette

mardi 8 octobre 2013

Nouveau concours Thread&Needles

Cette fois le thème c'est la custom, la récup, le recyclage quoi.
 C'est cool parce que c'est bien dans l'esprit de ce que je fais ces derniers temps alors ... pourquoi pas?!
J'ai déjà bien ma petite idée sur le sujet mais le projet va-t-il aboutir... That is the question! 

Extreme Sewing Makeover sur T&N 
Sinon tous les détails se trouvent ici.

mardi 1 octobre 2013

Un sac en chutes pour les chutes...

Comme toutes les couturières, j'ai des tonnes et des tonnes de chutes de tissus!
Je n'ai évidemment pas envie de jeter le moindre morceaux parce qu'on ne sait jamais... ça pourrait servir!
Mais il y a un moment où trop c'est trop!

(ça se sont mes tissus en fait)
 (et ça c'est le bordel devant!)

Alors j'avais bien fait des débardeurs, des jupes, des doudous, des pochettes etc...
mais il me restait quand même pleins de petits morceaux (et d'autres plus gros mais j'ai beau aimer les pochettes.. là je crois que j'ai mon quota!)
J'ai donc décidé de me faire un sac -assez gros tant qu'à faire- en chutes...
pour ranger mes chutes!


L'extérieur du sac est fait avec des tissus sérigraphiés que vous avez pu voir ici.
Les morceaux qui étaient un peu bancals et pas à la bonne taille avaient été élus pour faire les essais tissus.
Et le reste est en "patchwork" de petits carrés de 5 ou 7.5 cm. 
D'ailleurs, ce qui m'a pris le plus de temps à faire, c'est les découper je crois.



 

L'intérieur est évidemment fait sur le même principe. 
J'ai mis une petite poche de chaque côté (c'est surtout pour le fun je crois parce qu'elles ne me paraissent pas très grandes).


Donc, au final, c'est mieux mais c'est pas encore gagné!!!
Surtout que cette fin de semaine, il y avait la braderie d'automne à Chambéry et que j'ai encore trouvé pleins de dentelles et tissus à rajouter à mon stock qui n'est (bien sûr) pas du tout vide!

mardi 17 septembre 2013

Réhabilitation

En règle générale, je sais ce qui me va et ce que j'aime porter. 
 Mais, lors de mes 1ères années de couture, il m'est arrivée de me perdre...
(Blanche neige nous en parlait d'ailleurs il n'y a pas si longtemps).

J'avais donc cédé à cette envie irrépressible de me faire une jupe boule.
Ce n'est pas tant que ça ne m'allait pas, mais ça n'est pas EXACTEMENT ce que j'aime porter dans la vie!
Je n'ai pas de photos à montrer parce qu'à l'époque je n'avais pas d'appareil photos convenable ni de trépied (ce qui mine de rien joue beaucoup dans le résultat final même si c'est pas encore gagné).
Je l'ai tout de même portée au moins 4 fois parce j'étais un peu blasé d'avoir utilisé autant de tissus (je l'avais doublée évidemment!). Mais elle a vite été rencardée dans le bas de la pile des jupes.
Au printemps, je me suis (enfin!) décidée à m'occuper de toutes mes réparations et vêtements à réhabiliter.
Après un été et pas mal de glandouille... celle-ci est sortie de l'atelier patatopoulet....





Elle est donc composée d'une ceinture un peu large avec un zip latérale.
La partie inférieure présente 7 plis devant et derrière (d'où la quantité de tissu à la base).

Et pour le coup, maintenant qu'elle ne fait plus de "boule", je l'a porte super souvent parce qu'elle est fluide, légère et qu'évidemment... J'ADORE le violet!
__________________________________________

Patron maison,
Zip et tissu violet à pois en chez pas quoi de Mondial T.

vendredi 6 septembre 2013

Transformación!!!! Ou l'art de donner une nouvelle vie à son vieux sarouel

Alors voilà :
 J'avais un sarouel un peu bordeaux et que même je l'aimais bien.
Il était pratique pour l'hiver parce qu'il était long, mais pas trop quand même et ça, en vrai, ça m'embêtait un peu.
Mais bon, au moment où je l'avais réalisé, je n'avais pas plus de longueur dans ce tissu et je voulais vraiment (mais vraiment!) le faire dans celui-là.
Ce qui n'était peut-être pas une bonne idée au final vu que le tissu était un peu épais et donc : pas vraiment souple.


   

En plus, je m'étais gouré en doublant ma ceinture en jersey et les coutures apparaissaient sur la face extérieure (bravo la réflexion!) mais bon sous un tee shirt ça ne se voyait pas alors j'avais laissé tel quel 
(je ne sais pas pourquoi mais je ne trouve pas de photos de ce passage là...).
Vous allez pensez que je ne le mettais jamais du coup mais détrompez vous... 
je l'adorais!
Mais surtout pas sur mon vélo parce que quand il fait froid et que vous roulez avec un vélo qui a une barre au milieu... et bien forcément les jambes du sarouel remontent et l'hiver eh ben.... c'est plutôt pourri.
Bref je le mettais à la maison ou quand j'étais à pied.

Tout ça pour dire que je lui ai fait une petite coupe d'été, j'ai remis la ceinture dans le bon sens, je l'ai teint et maintenant ..... j'ai une jolie petite jupe noire (ou presque).




C'était pas dur mais c''était bien de donner une nouvelle chance à ce vieux sarouel.
 Et du coup, elle a été ma petite vedette de l'été et le sera sûrement pour l'automne d'ailleurs. 

________________________________________________
Patron maison (c'est mieux),
Tissu d'ameublement bordeaux et ceinture en jersey de Mondial T,
bouton en bois.

mardi 27 août 2013

I was there

Toujours pas pris de photos des dernières petites choses que j'ai fait alors... 
voilà où j'étais.







Et le surf

Comme vous l'avez vu ça c'est moi...


... et ça, c'est les pro (ça se voit aussi d'ailleurs!)